Voilà les 10 conseils SEO pour réussir le référencement de votre site internet :
Conseil n°1 : soignez l'orthographe de votre code source
Il existe des normes d'écriture en matière de code source et de balises web. Si les règles édictées par la W3C ne sont pas respectées, vous risquez de vous retrouver avec un site web qui sera incompréhensible par les moteurs de recherche et qui s'affichera mal sur les écrans de vos visiteurs. Il est donc important de soigner l'orthographe de votre code source afin de rendre votre site web aux normes internationales. Pour cela, vous pouvez utiliser les services du validateur W3C :
Conseil n°2 : développez un contenu textuel pertinent
Proposer un contenu correctement rédigé et apportant des informations intéressantes pour les internautes est la clé du succès. Si votre contenu est suffisamment développé et pertinent, vos pages ressortiront d'elles-mêmes dans les moteurs de recherche. Un contenu pertinent augmentera le trafic des internautes et des liens apparaitront naturellement vers votre site, ce qui est extrêmement bénéfique pour le référencement. Pensez donc à travailler le texte de vos pages, et évitez l'utilisation abusive d'images ou d'animations Flash qui sont ignorés par les moteurs de recherche.
Conseil n°3 : choisissez vos mots clés
La présence de mots clés sur une page web joue un rôle important sur le classement des moteurs de recherche. On considère généralement qu'une densité raisonnable de mots clés permet à une page de ressortir dans les résultats de recherche, mais quel mot clé utiliser ? Pour connaître les mots clés fréquemment utilisés par les internautes, vous pouvez utilisez les outils de suggestion des régies publicitaires comme Adwords ou Yahoo Search Marketing. La notion de concurrencialité est également un critère important pour le choix du mot clé. Se positionner sur un mot clé unique comme "maison", avec plus de 500 millions de résultats dans Yahoo, ne sera pas évident ! Pensez également à explorer le champ sémantique lié à un mot clé (voiture, automobile, véhicule...).
Conseil n°4 : optimisez les balises Meta
Les balises Met jouent un peu le rôle de carte d'identité pour une page web. Généralement le contenu des balises Title et Description s'affiche dans les résultats des moteurs de recherche : il est donc important de proposer un contenu attractif pour les internautes. De plus le contenu des balises (et surtout celui de la balise Title) est pris en compte par les moteurs de recherche pour positionner la page. Dans ce contexte, il est important pour le référencement d'utiliser dans vos balises des mots clés pertinents et en rapport avec le contenu de la page. Mais attention à ne pas utiliser une surabondance de mots clés ! En effet les moteurs de recherche n'apprécient pas du tout le "keywords stuffing".
Conseil n°5 : optimisez votre linking interne
Pour que vos pages aient une chance d'apparaître dans les résultats des moteurs de recherche, il faut qu'elles puissent être visitées par les robots des moteurs, cela coule de source... Il faut donc que toutes vos pages soient accessibles, ce qui implique d'utiliser des liens plutôt que des liens Javascript, des formulaires de navigation ou des liens dans des animations Flash. Une fois que toutes vos pages sont correctement liées, une réflexion doit être menée pour rendre les pages stratégiques accessibles depuis la homepage et les pages de haut niveau (têtes de rubrique). Pourquoi faire ? Tout simplement parce que la page source du lien transmet sa notoriété à la page cible, et que cela est pris en compte par les moteurs de recherche. La homepage d'un site possède généralement la notoriété la plus forte sur un site, il est donc important d'obtenir des liens directement depuis cette page. A l'inverse si votre site comporte des pages "profondes", accessibles à partir de plusieurs menus de navigation, elles recevront peu de notoriété. Il ne faut pas pour autant truffer de liens la page d'accueil de votre site : ceci peut être considéré comme de la sur-optimisation par les moteurs et entraînera le contraire du résultat escompté.
Conseil n°6 : créez un fichier sitemap.xml
Votre site possède de nombreuses pages et vous n'êtes pas sûr
que le linking interne soit suffisamment optimisé pour que toutes les pages soient visitées par les moteurs ? La solution est de créer un fichier sitemap.xml, qui renfermera une liste de toutes les URL des pages de votre site. Placé à la racine de votre site, ce fichier sera analysé par les robots des moteurs de recherche et ceux-ci seront mieux enclins à indexer vos pages. Pour signaler un fichier sitemap aux moteurs, le plus simple est de le faire à l'intérieur du robots.txt (voir
Conseil n°7 : développez votre popularité
Les liens pointant vers votre site sont considérés par les moteurs de recherche comme des votes. Si vous obtenez des votes issus de sites bien connus sur le web et qui traitent de la même thématique que votre site, cela profitera au classement de votre site. Il est donc important d'obtenir des liens issus de sites bien référencés, et de préférence des liens proposés dans un article plutôt que de simples liens en dur. Pour cela, il va falloir trouver des sites partenaires et les persuader de faire gratuitement des liens vers votre site. Evitez les liens payants et les inscriptions dans des annuaires eux-mêmes mal classés dans le web : ceci apportera le contraire de l'effet souhaité car ce type de lien est déconseillé par les moteurs de recherche et cela peut nuire à votre classement.
Conseil n°8 : inscrivez-vous à Google Webmaster Tools
L'inscription d'un site à Google Webmaster Tools est gratuite et peut rapporter gros... Vous aurez accès à une interface permettant de connaître la prise en compte de votre site dans Google et de découvrir les facteurs pouvant bloquer son référencement. A l'occasion, Google peut même vous envoyer des messages pour vous signaler des problèmes sur votre site. Webmaster Tools permet de connaître les liens pointant vers votre site, de suivre l'indexation de vos pages, de savoir si le contenu des balises Meta est satisfaisant : il serait dommage de s'en priver. Pour plus d'informations, découvrez la visite guidée Webmaster Tools proposée par Google :
Conseil n°9 : pensez à la recherche universelle
Les moteurs de recherche ne se limitent plus aux sites web : il existe de nombreux médias permettant de se positionner sur le web, dans le cadre de la recherche universelle ou de la recherche enrichie. Votre site possède des images ? Vous pouvez les optimiser pour apparaître dans Google Images ou même utiliser une plateforme de partage d'images comme Flickr ou Picasaweb pour mieux vous faire connaître. Votre site possède des vidéos ? Pensez à Youtube et Dailymotion. L'entreprise présentée sur votre site possède une adresse postale ? Inscrivez-vous dans Google Maps. La liste des services pouvant augmenter votre visibilité sur le web est longue...
Conseil n°10 : suivez les performances de votre site
Votre site web attire t'il des visiteurs ? Est-ce qu'il obtient des visites depuis les requêtes tapées dans les moteurs de recherche ? Est-ce qu'il y a des visites depuis des sites partenaire ? Pour répondre à ce type de questions, il est fortement conseillé d'outil de tracking, qu'il soit gratuit (comme Google Analytics ou Piwik) ou payant. Vous pourrez suivre ainsi au jour le jour les performances de votre site et savoir si votre stratégie de référencement porte ses fruits. Si une page web n'obtient pas beaucoup de visites, c'est peut-être qu'elle n'est pas assez optimisée et qu'il faut revoir son linking. Si le taux de rebond est élevé, cela peut vouloir dire que les visiteurs ne trouvent pas ce qu'ils souhaitent sur votre site. Les outils de tracking fournissent de nombreux indicateurs, très utiles pour le référencement.
Conseil n°1 : soignez l'orthographe de votre code source
Il existe des normes d'écriture en matière de code source et de balises web. Si les règles édictées par la W3C ne sont pas respectées, vous risquez de vous retrouver avec un site web qui sera incompréhensible par les moteurs de recherche et qui s'affichera mal sur les écrans de vos visiteurs. Il est donc important de soigner l'orthographe de votre code source afin de rendre votre site web aux normes internationales. Pour cela, vous pouvez utiliser les services du validateur W3C :
http://validator.w3.org/
Conseil n°2 : développez un contenu textuel pertinent
Proposer un contenu correctement rédigé et apportant des informations intéressantes pour les internautes est la clé du succès. Si votre contenu est suffisamment développé et pertinent, vos pages ressortiront d'elles-mêmes dans les moteurs de recherche. Un contenu pertinent augmentera le trafic des internautes et des liens apparaitront naturellement vers votre site, ce qui est extrêmement bénéfique pour le référencement. Pensez donc à travailler le texte de vos pages, et évitez l'utilisation abusive d'images ou d'animations Flash qui sont ignorés par les moteurs de recherche.
Conseil n°3 : choisissez vos mots clés
La présence de mots clés sur une page web joue un rôle important sur le classement des moteurs de recherche. On considère généralement qu'une densité raisonnable de mots clés permet à une page de ressortir dans les résultats de recherche, mais quel mot clé utiliser ? Pour connaître les mots clés fréquemment utilisés par les internautes, vous pouvez utilisez les outils de suggestion des régies publicitaires comme Adwords ou Yahoo Search Marketing. La notion de concurrencialité est également un critère important pour le choix du mot clé. Se positionner sur un mot clé unique comme "maison", avec plus de 500 millions de résultats dans Yahoo, ne sera pas évident ! Pensez également à explorer le champ sémantique lié à un mot clé (voiture, automobile, véhicule...).
Conseil n°4 : optimisez les balises Meta
Les balises Met jouent un peu le rôle de carte d'identité pour une page web. Généralement le contenu des balises Title et Description s'affiche dans les résultats des moteurs de recherche : il est donc important de proposer un contenu attractif pour les internautes. De plus le contenu des balises (et surtout celui de la balise Title) est pris en compte par les moteurs de recherche pour positionner la page. Dans ce contexte, il est important pour le référencement d'utiliser dans vos balises des mots clés pertinents et en rapport avec le contenu de la page. Mais attention à ne pas utiliser une surabondance de mots clés ! En effet les moteurs de recherche n'apprécient pas du tout le "keywords stuffing".
Conseil n°5 : optimisez votre linking interne
Conseil n°6 : créez un fichier sitemap.xml
Votre site possède de nombreuses pages et vous n'êtes pas sûr
que le linking interne soit suffisamment optimisé pour que toutes les pages soient visitées par les moteurs ? La solution est de créer un fichier sitemap.xml, qui renfermera une liste de toutes les URL des pages de votre site. Placé à la racine de votre site, ce fichier sera analysé par les robots des moteurs de recherche et ceux-ci seront mieux enclins à indexer vos pages. Pour signaler un fichier sitemap aux moteurs, le plus simple est de le faire à l'intérieur du robots.txt (voir
http://www.sitemaps.org/fr/protocol.php
pour plus d'informations)Conseil n°7 : développez votre popularité
Les liens pointant vers votre site sont considérés par les moteurs de recherche comme des votes. Si vous obtenez des votes issus de sites bien connus sur le web et qui traitent de la même thématique que votre site, cela profitera au classement de votre site. Il est donc important d'obtenir des liens issus de sites bien référencés, et de préférence des liens proposés dans un article plutôt que de simples liens en dur. Pour cela, il va falloir trouver des sites partenaires et les persuader de faire gratuitement des liens vers votre site. Evitez les liens payants et les inscriptions dans des annuaires eux-mêmes mal classés dans le web : ceci apportera le contraire de l'effet souhaité car ce type de lien est déconseillé par les moteurs de recherche et cela peut nuire à votre classement.
Conseil n°8 : inscrivez-vous à Google Webmaster Tools
L'inscription d'un site à Google Webmaster Tools est gratuite et peut rapporter gros... Vous aurez accès à une interface permettant de connaître la prise en compte de votre site dans Google et de découvrir les facteurs pouvant bloquer son référencement. A l'occasion, Google peut même vous envoyer des messages pour vous signaler des problèmes sur votre site. Webmaster Tools permet de connaître les liens pointant vers votre site, de suivre l'indexation de vos pages, de savoir si le contenu des balises Meta est satisfaisant : il serait dommage de s'en priver. Pour plus d'informations, découvrez la visite guidée Webmaster Tools proposée par Google :
Conseil n°9 : pensez à la recherche universelle
Les moteurs de recherche ne se limitent plus aux sites web : il existe de nombreux médias permettant de se positionner sur le web, dans le cadre de la recherche universelle ou de la recherche enrichie. Votre site possède des images ? Vous pouvez les optimiser pour apparaître dans Google Images ou même utiliser une plateforme de partage d'images comme Flickr ou Picasaweb pour mieux vous faire connaître. Votre site possède des vidéos ? Pensez à Youtube et Dailymotion. L'entreprise présentée sur votre site possède une adresse postale ? Inscrivez-vous dans Google Maps. La liste des services pouvant augmenter votre visibilité sur le web est longue...
Conseil n°10 : suivez les performances de votre site
Votre site web attire t'il des visiteurs ? Est-ce qu'il obtient des visites depuis les requêtes tapées dans les moteurs de recherche ? Est-ce qu'il y a des visites depuis des sites partenaire ? Pour répondre à ce type de questions, il est fortement conseillé d'outil de tracking, qu'il soit gratuit (comme Google Analytics ou Piwik) ou payant. Vous pourrez suivre ainsi au jour le jour les performances de votre site et savoir si votre stratégie de référencement porte ses fruits. Si une page web n'obtient pas beaucoup de visites, c'est peut-être qu'elle n'est pas assez optimisée et qu'il faut revoir son linking. Si le taux de rebond est élevé, cela peut vouloir dire que les visiteurs ne trouvent pas ce qu'ils souhaitent sur votre site. Les outils de tracking fournissent de nombreux indicateurs, très utiles pour le référencement.
J'attends de votre part d'autres articles de référencement dans les prochains jours de tels niveau car le sujet m'a intéressé,et j'aimerai bien lire d'autres, félicitation pour le choix du sujet et bonne continuation !!
RépondreSupprimerJ’aime bien l’article ! Vu la forte concurrence sur le monde du web et surtout le référencement site web, je pense qu’on a besoin de ce genre d’aide et de conseil. J’en profite également pour ceux qui ont besoin de conseils pour la création ou le référencement de son site, je vous conseille de consulter ce lien : www.boite2.com.
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