jeudi 25 août 2011

Les dix secrets pour avoir de beaux ongles !

Voici 10 solutions et conseils simples et efficaces pour avoir des ongles parfaits !

  • Hydratez vos ongles :
Les ongles striés et cassants sont en fait victimes de dessèchement. Pour éviter ce phénomène, il faut les hydrater ! Comment ? En appliquant, sous forme de massage, de la crème hydratante à la base des ongles. Un, cette pratique active leur circulation, et deux, elle les nourrit grâce aux corps gras contenus dans les onguents. Résultat : l’ongle résiste mieux aux agressions quotidiennes. Quand ? Au moins une fois par jour, de préférence le soir quand les ongles ne sont plus exposés aux chocs extérieurs.

  • Pas de lavages intempestifs !
Plus on se lave les mains et plus on abîme ses ongles. Pourquoi ? Parce que l’eau les ramollit ! Résultat : ils se dédoublent et finissent par casser. Or, des ongles cassants, peu esthétiques, sont souvent perçus comme un signe de mauvaise santé ! A noter : la repousse totale d’un ongle des mains prend six mois, et celle de ceux des pieds, un an ! Si vous voulez conserver de belles mains, soyez vigilantes. Optez pour des savons doux et portez des gants pour faire la vaisselle !
  • Du citron pour blanchir les ongles :
On entend souvent dire que le citron, tout comme l’eau oxygénée, aident à blanchir les ongles… Selon le Dr Martine Baspeyras, ces traitements "peuvent reblanchir un peu, mais leurs effets restent éphémères et ils ne traitent qu’en surface". Si on opte pour ces solutions, il faut faire attention à ne pas laisser tremper trop longtemps. Les ongles peuvent alors se ramollir et devenir cassant ! En fait, pour prévenir efficacement le jaunissement des ongles, mieux vaut éviter de fumer (le goudron détruit la flore naturelle) ou de manipuler à mains nues tous produits chimiques.

  • Pour de jolis ongles, mangez équilibré !

Pour avoir de beaux ongles, il faut manger équilibré ! Pourquoi ? Parce qu’ils ont besoin de différents oligo-éléments et vitamines pour pousser en bonne santé. En clair, optez pour des aliments riches en vitamine B (germes de blé, levure de bière, jaune d’oeuf), vitamine C (fruits frais, agrumes, poivrons verts), silicium (légumes) et protéines (viande). Enfin, évitez les régimes trop restrictifs qui engendrent souvent des carences.
  • Ongles : oui aux compléments alimentaires !
"Prendre des compléments alimentaires peut être un plus", explique le Dr Martine Baspeyras, dermatologue. Mais attention, il ne faut pas prendre n’importe quoi et n’importe comment ! Lesquels choisir ? Les compléments alimentaires riches en zinc, fer, soufre, gélatine et silicium, car ils participent à la fabrication et à la protection de l’ongle. Posologie : Une cure de trois mois renouvelable. Mais sans les cumuler ! Soit on prend des compléments qui regroupent tous ces oligo-éléments, soit on choisit un seul de ces principes actifs.
  • Manucures : pas d’abus !


La manucure, oui, mais à certaines conditions ! "Beaucoup de personnes pensent bien faire en se curant les ongles avec insistance. Mais cette pratique les expose à des maladies", explique le Dr Martine Baspeyras, dermatologue. En nettoyant le dessous des ongles, on peut les décoller (même légèrement), et favoriser la pénétration de microbes... donc le développement de mycoses ! Conclusion : il faut les nettoyer, mais sans creuser !
  • Ongles : comment les traiter avec douceur
Limes à ongles, ciseaux, repousse cuticules… Autant de petits outils que l’on utilise pour prendre soin de nos ongles, mais qu’il faut manier avec douceur. "L’ongle n’est pas qu’une parure ou un outil, il faut y faire attention", insiste le Dr Martine Baspeyras, dermatologue. A retenir : Les petites peaux (ou cuticules) au bord des ongles doivent être repoussées doucement. Les ongles doivent être coupés au carré, et il faut préférer le ciseau au coupe-ongle. Enfin, sachez que les chaussures aux bouts trop serrés sont déconseillées car elles favorisent l’incarnation des ongles, tout comme les bains trop chauds.
  • Limitez le vernis à ongles



Le vernis protège nos ongles des agressions extérieures. Bonne nouvelle ! Oui, mais à certaines conditions : il faut les laisser de temps en temps respirer (sans vernis), et utiliser un dissolvant sans acétone (pour éviter de dessécher les ongles). Quant aux couleurs, il vaut mieux éviter de mettre les plus sombres car elles peuvent donner une coloration jaune-orangée (coloration qui ne s’élimine qu’après l’arrêt de la pose de vernis et au moment de la repousse). Enfin, l’utilisation de faux ongles ne doit rester qu’exceptionnelle, car ils peuvent causer des allergies.


  • Mycoses des ongles : fuyez l’humidité !


Environ 5 % de la population française souffre de mycose des ongles (ou "onychomycose"). Comment la prévenir ? Un, séchez bien les mains et les pieds car les champignons sont favorisés par l’humidité. Deux, les ongles de pieds ne doivent pas dépasser la pulpe de l’orteil pour ne pas laisser s’installer les microbes. Trois, évitez de marcher pieds nus ! Qui consulter ? Un podologue ou un médecin. Quels traitements ? Des traitements locaux (crème, vernis spécial) pour les mycoses débutantes. Et des traitements oraux pour les plus avancées. En cas d’échec de traitement, on peut procéder à l’ablation de l’ongle.

  • Ongles : penser aux solutions phyto !
Ongles striés, secs, cassants, dédoublés… Les plantes peuvent aussi être efficaces pour lutter contre ces fragilités ! Lesquelles ? La prêle, la gelée royale et le pollen. Posologie (usage interne) : - Prêle : 3 fois 300 mg de poudre par jour - Gelée royale : en gélule, 1 par jour - Pollen : 2 pilules 3 fois par jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire